Pourquoi avons-nous choisi les labels Oeko-Tex et GOTS ?

lingettes lavables en coton bio labellisé GOTS

Comme vous l’avez sans doute remarqué, nos produits sont confectionnés à partir et tissus et éponges labellisés Oeko-Tex (sans produits chimiques) et GOTS (bio). En l’occurrence, nous n’avons pas fait le choix de ces matériaux par hasard. Si vous le voulez bien, découvrez sans plus attendre notre réflexion derrière cette prise de position engagée !

Quelques explications sur ces deux labels

Afin d’expliquer précisément notre choix, nous devons bien évidemment commencer par vous présenter les labels Oeko-Tex et GOTS.

Le label Oeko-Tex

Tout d’abord, sachez que le label Oeko-Tex provient d’une organisation regroupant 18 instituts. Il sont indépendants et se situent en Europe et au Japon.

Ce label permet aux consommateurs et entreprises de faire des choix responsables. Ces derniers contribuent à la protection de l’environnement, ô combien importante pour les futures générations à venir.

À savoir, l’idée est de contrôler les textiles et produits textiles par rapport aux potentielles substances nocives. Ainsi, seuls les textiles et produits textiles dépourvus de substances nocives peuvent porter le label Oeko-Tex. Pour préciser, la même logique s’applique par exemple au cuir et produits réalisés en cuir.

Si le label s’applique aux matières brutes, il concerne également certains produits finis comme les équipements de protection individuelle (EPI), les produits pour les enfants et les bébés, les textiles en coton sans manipulation génétique et les produits liés à la filière textile.

Le label GOTS

GOTS est le sigle de Global Organic Textile Standard. En effet, ce label assure aux consommateurs l’origine biologique du textile. Avant d’attribuer cette certification à un textile, une analyse minutieuse est bien évidemment menée. Ses critères s’avèrent être stricts et précis.

La non-utilisation de produits chimiques, la non-discrimination des employés et le non-travail des enfants constituent notamment trois conditions incontournables pour l’obtention de ce label. En parallèle, GOTS impose même, en termes de production, des réductions de la consommation en eau et en énergie.

Pourquoi avons-nous choisi les labels Oeko-Tex et GOTS ?

Les labels Oeko-Tex et GOTS : un positionnement fort de La Poulette à Rayures

Vous en savez désormais un peu plus sur les labels Oeko-Tex et GOTS. Maintenant, expliquons pourquoi nous avons choisi ce positionnement…

Une démarche engagée en faveur du respect de l’environnement

Tout d’abord, ce choix s’inscrit dans nos valeurs. Effectivement la protection de l’environnement constitue une préoccupation importante chez La Poulette à Rayures. Selon nous, il est aujourd’hui essentiel de consommer mieux, de consommer intelligent.

Ainsi, nous avons imaginé une offre et des produits en adéquation avec notre philosophie. Utiliser des tissus et éponges labellisés Oeko-Tex ou GOTS entre donc dans cette logique. Il en va de même pour certains de nos produits (lingettes lavables, essuie-tout lavables, lingettes démaquillantes lavables) qui permettent une réduction importante des déchets. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question à ce sujet !

Des produits sains pour la santé

Comme vous le savez, l’utilisation de produits chimiques pour la culture du coton s’avère mauvaise pour la planète. Mais pas uniquement:  cela a aussi des impacts sur la santé au quotidien.

Or, proposant une large gamme de produits destinés aux bébés, nous sommes particulièrement attentifs au bien-être à la santé des enfants. C’est également pourquoi nous travaillons avec des tissus et éponges certifiées Oeko-Tex ou GOTS. Sur notre boutique en ligne, vous trouverez des produits sains, de qualité et qui dureront dans le temps.